Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2011 4 20 /10 /octobre /2011 22:05

 

                        Pandora aquascaping

 

            L’aquascaping est l’art de créer un paysage aquatique harmonieux, inspiré le plus souvent de la nature. Mais l’inspiration est parfois facétieuse, et lorsqu’au début de l’année, je me suis demandé quel paysage m’avait le plus fasciné au cours des dernières années, et donc lequel j’allait chercher a reproduire en aquarium, c’est un paysage de fiction qui m’a semblé le plus passionnant. Recréer le paysage de Pandora, la planète du film AVATAR, je croyais avoir trouvé là une idée originale, et pleine de promesse : Les arches de pierres, L’arbre maison, les montagnes flottantes, autant de sujets passionnant. Mais les idées ne nous appartiennent pas, elles flottent dans l’air, et nous les captons si nous sommes attentifs. En creusant un peu, j’ai découvert que bien évidemment, ma super idée très personelle avait déjà été traitée par d’autres, et avec talent. Et je sais que d’autres après moi auront l’impression d’avoir une idée originale, en se connectant à la noosphère, et ressentiront la même déception, en découvrant que d’autres avant eux ont eu la même idée. Mais qu’importe de détenir la primeur de l’idée, a chacun ensuite, sa sensibilité et sa créativité, pour la traiter, en mélangeant les techniques et les sources d’inspirations. James Cameron, lui-même, s’est inspiré de paysages naturels pour imaginer la planète pandora. Une idée ne sort pas du néant, elle découle d’évolutions et de combinaisons d’idées préexistantes.

 

            En creusant un peu l’idée, j’ai découvert trois ou quatre aquascapes magnifiques s’inspirant de Pandora, et déjà récompensés dans des concours internationnaux. Certes, la barre étant placée très haut, cela calme un peu. Mais en s’affranchissant des règles et des coutumes des compétitions, qui valorisent l’utilisation exclusive de matériaux naturels, pour des photos qui bien souvent ne le sont pas, cela laisse quelques voies à explorer. En voici une illustration, avec un bac assez kitch, le lendemain de sa mise en eau. Il réuni trois décors  créés sur ce thème : L’arbre maison ; Les arches de pierres, et les montagnes flottantes.

pandore halio

Le bac est depuis en pleine mutation, imposée par les algues d’abord, puis par des complications techniques, mais j’espère pouvoir présenter quelque chose de plus abouti dans quelques mois…

 

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : HalioSphere
  • : Blog aquariophile Articles sur la technique d'élevage des dragons bretons, poissons rouges voiles de Chines développée par l'Halio Ferme. Les nouveaux centres d'intérêts de l'éleveur de dragons: Aquarium nature, Nano aquarium,Aquascaping, plantes, poissons,crustacés, Conseils, Techniques...
  • Contact

Texte Libre

Archives