Blog aquariophile Articles sur la technique d'élevage des dragons bretons, poissons rouges voiles de Chines développée par l'Halio Ferme. Les nouveaux centres d'intérêts de l'éleveur de dragons: Aquarium nature, Nano aquarium,Aquascaping, plantes, poissons,crustacés, Conseils, Techniques...
Filtre sur exhausteur et nano Aquariums
Ce n’est pas parce qu'une technique est ancienne, qu'elle est désuète. Ce n’est pas parce qu'elle est simple, qu'elle est inefficace. Et enfin, ce n’est pas parce que l’on ne connaît rien à rien que l’on ne doit pas dire tout et n’importe quoi sur les forums. Voilà les réflexions que j’ai tiré d’une discussion sur une marque d'aquariums que j’apprécie, accusés par des personnes n’en ayant jamais vu de ne pas posséder de « vrai » systême de filtration, car utilisant un principe de filtre sous sable alimenté par exhausteur.
Quel est le principe de l’exhausteur ?
Dans l’eau les bulles montent ! Si, si je vous assure, essayez dans votre bain…
Si elles montent dans un tube ou un entonnoir, elles font monter l’eau.
Et en plus cela produit une aeration de l’eau.
Pas besoin d’un schéma ?
Petite leçon d’histoire de l’aquariophilie :
Et oui car en plus d’apprendre que j’étais con de penser qu’un filtre sous sable était un filtre, j’ai aussi découvert que j’étais vieux ; et que la plupart des novices en aquariophilie n’en avait jamais entendu parler. Donc je me permets de parler en vieux con…
Avant que l’on apprenne à fabriquer des micros-pompes pour alimenter les filtres, pendant des décennies, tous les aquariums, viviers, la plupart des clubs, et même les aquariums publics fonctionnaient grace à des exhausteurs. Et aujourd’hui encore les aquariums de 95% des grossistes et éleveurs, et de 50% des magasins fonctionnent ainsi.
Cette technique a probablement quelques avantages :
Simplicité/ efficacité
Faible investissement
Elle devient réellement intéressante lorsque l’on fait tourner plusieurs bacs, constamment en eau. Cela permet en plus dans des installations industrielles de ne pas multiplier les prises électriques à proximité de l’eau. Couplé à un filtre sous sable, l’exhausteur cumule quelques avantages comme une excellente surface de filtration biologique, mais aussi des inconvénients comme le risque de colmatage.
Abandonné pour les aquariums classiques, je pense que l’exhausteur et le filtre sous sable ont toute leur place en nano :
Premièrement parce qu’un filtre immergé c’est laid et difficile à camoufler, alors que le tube de l’exhausteur s’intègre plus facilement dans l’aquarium. Il peut être habillé de mousse, d’un décor inerte, ou laissé transparent, comme sur les photos en exemple.
Deuxièmement, parce que nombreux sont ceux qui multiplient le nombre de nano, et dans ce cas, une seule pompe peut suffire à les filtrer.
Il est également toute indiqué pour les bacs à alevins, évitant le risque d’aspiration par le filtre.
Enfin, pour répondre, a une critique justifiée faite au filtre sous sable, il n’est effectivement pas possible de mettre en place un sol nutritif complet. Cela restreint le choix des plantes, mais laisse quand même de nombreuses possibilité, parmi les mousses, les fougères, les anubias, et les vrais plantes aquatiques ( Elodée, cabomba…), Car seules les plantes palustres utilisent leur racine pour se nourrir.
Malheureusement le filtre sous sable ne comporte pas de petites cartouches magiques, à changer tous les mois, pour le bonheur de ceux qui les fabriquent et les distribuent. L’inconvénients des techniques anciennes, c’est qu’elles se plient rarement à l’hypermarketing. Elles répondent à un besoin réel, pas à un besoin créé pour vendre des produits…
Mais que les fans de consommation se rassurent, les filtres sur exhausteurs permettent l’utilisation de petites cartouches, et d’ailleurs, mes chers Biorb en comportent…
Sinon, il ne vous reste plus qu’a partir à la recherche d’une plaque pour filtre sous sable, pièce de collection...