Blog aquariophile Articles sur la technique d'élevage des dragons bretons, poissons rouges voiles de Chines développée par l'Halio Ferme. Les nouveaux centres d'intérêts de l'éleveur de dragons: Aquarium nature, Nano aquarium,Aquascaping, plantes, poissons,crustacés, Conseils, Techniques...
Petit panoramique de mes plantes de bassin préférées
A comme Acorus et Aponogeton, les belles hivernales,
L'Acorus gramineus,au feuillage panaché vert et blanc ou jaune et blanc, est une plante résistante et persistante. Peut exigente, elle peut se fixer entre des roches. Discrète quand les vivaces font leurs belles, sa touche verte est appréciable en hiver quand les autres plantes disparaissent. A conseiller pour tous les bassins.
L'Aponogeton distachyos est sans nul doute, ma plante préférée. Pour son feuillage ovale et sa jolie fleur blanche, certes, mais surtout pour son parfum délicat qu'elle répand autour du bassin, en particulier au printemps. Elle laisse les nymphéas règner l'été, n'aimant pas les températures élevées, mais rayonne et fleuri à l'automne jusqu'aux gelées. Pas assez connue au regard de ses qualités.
A comme Arum
Et oui, ce classique du jardin se plait énormément les pieds au frais, et a toute sa place au bord du bassin. J'aime le faire cotoyer les iris car leur feuillages et leurs fleurs différentes forment un joli bouquet.
I comme Iris
Un des grands classique du bassin, aux vertues épuratrices, L'iris des marais (Iris pseudoacorus, jaune), ou L'iris du japon (Iris ensata, violet).
L comme Lysichiton
Lysichiton americanum, L'arum jaune à feuille de bananier, est une plante peu connue, qui est pourtant intéressante, aussi bien par son feuillage que par sa fleur qui apparait dès le mois de Mars.
N comme Nymphéas et pas Nénuphars!
Une confusion courante, mais qui m'agace! Ce n'est pas difficile de faire la différence entre une rose et un coquelicot. Entre un nénuphar à la ridicule petite fleur jaune, et un nymphéas aux merveilleuses fleurs blanches, jaunes, rose, ou rouge, il n'y a que le feuillage qui se ressemble.
P comme Papyrus ou C comme Cyperus
Les papyrus apportent une touche exotique au bassin. Cyperus alternifolius est une variété robuste, mais qui reprend sa pousse assez tard en saison (Parfois en Mai). Elle supporte bien l'hiver pourvu que le plant soit issue d'une division d'un rhyzome et non de bouture de tête, et que le rhyzome soit à l'abri du gel. Cyperus longus est également une variété résistante, contrairement au papyrus du nil (Cyperus papyrus).
P comme Pontederia
Pontederia cordata au feuillage en forme de coeur.
T comme Thalia dealbata
Un feuillage pouvant dépasser dépasser les 2m et un air exotique, une très belle plante sans difficultés particulière. Pour la plantation en pot, prévoir un contenant suffisament grand et stable, car son feuillage offre de la prise au vent.
Voilà! Un petit échantillonage de mes plantes préférées...