Blog aquariophile Articles sur la technique d'élevage des dragons bretons, poissons rouges voiles de Chines développée par l'Halio Ferme. Les nouveaux centres d'intérêts de l'éleveur de dragons: Aquarium nature, Nano aquarium,Aquascaping, plantes, poissons,crustacés, Conseils, Techniques...
Humide mais pas trop!
Pas très aquatique, comme sujet, me direz vous. C'est vrai, encore que les érables trouvent naturellement leur place dans un jardin Japonnais, et celui-ci s'accompagne souvent d'un bassin, avec quelques Koïs ou poissons rouges. Pas aquatique donc, mais pourtant l'humidité est l'une des clefs, pour réussir le semis de ces arbustres.
Sans entrer dans les détails, mes compétences étant limitée, en pépinière, juste envie...
de vous donner envie d'essayer.
1. Récolter les graines en automne, vous savez les petits hélicoptères qui nous amusaient tant étant enfants.
Les faire tremper dans de l'eau 24H. Puis les placer dans un pot avec de la tourbe humide (ou un substrat plus technique). Pour la dose d'eau, personnellement, je noie, puis je retourne le pot et je presse, avant de fermer le pot.
Ensuite... attendre, les graines doivent geler et connaitre une période de latence froide pour germer. Vous pouvez tricher en les plaçant au freezer puis dans le bac à légume. La germination ne commencera qu'environ 3 mois après, et à des températures encore fraiches 5°C.
Quand les graines commencent à germer, les placer dans de nouveaux godets avec de la tourbe ou de la terre de bruyère, à une température de 15°C. Vous ne tarderez pas à voir apparaitre les premières feuilles. Puis les suivantes...
Vous devez veiller à ce que le substrat soit toujours humide, mais les plants ne doivent pas baigner dans l'eau, sous pene de les voir se couvrir de champignons et mourrir. La croissance se poursuit ensuite, sous réserve que vos petits arbres ne soient pas dévorés par les limaces qui en sont particulièrement friandes. Vous aurez alors une jolie petite nurserie à érables:
C'est à ce stade que je les place en petits pots individuels. J'attend désormais que mes plants se réveillent après leur premier hiver. Quelques photos bourgeonnantes suivront j'espère. Et maintenant à vous de jouer.